Histoires courtes
MAGELLAN
Magellan était un portugais qui vécut à Lisbonne. Page à la cour du roi lorsque Christophe Colomb y revint après sa découverte de l’Amérique, il avait alors 10 ans et en garda un vif souvenir. Après avoir navigué vers l'inde et combattu brillamment pour le roi du Portugal, il quitta à l'age de 32 ans le Portugal mécontent d'un deuxième rejet d'augmentation de sa solde par le roi.
Le Portugal et l'Espagne ayant coupé leur zone d'influence par le traité de Tordesillas, le Portugal avait fortement développé son commerce vers l'inde en passant par le cap de Bon espérance alors que l’Espagne n'avait encore rien trouvé de très profitable du côté des Amériques. Magellan proposa au jeune roi d'Espagne, plus tard empereur Charles Quint, de contourner l’Amérique par le sud pour développer le commerce des clous de girofle avec les Molluques, seul endroit où ils poussaient alors. D'après Magellan, cette zone devait être à l’intérieur de la zone espagnole du traité.
Il partit de Séville avec 5 navires le 10 août 1519 et quitta l’Espagne à Sanlucar de Barrameda le 20 septembre 1519. Ce sont des tonnes de nourritures, vins, victuailles et colifichets pour les échanges commerciaux à venir qu'il emporta sur ses cinq navires, ne laissant pas de place en dehors des ponts extérieurs pour que les 237 membres de l'équipage puissent y dormir. Quatre capitaines espagnols prirent les commandements des navires, lui-même étant en charge de son navire et de la flotte complète. Ces capitaines ne se satisfaisaient pas qu'un portugais les commande et ils fomentèrent un premier coup de main dès les Canaries que Magellan déjoua en faisant repartir de nuit ses cinq bateaux à l'escale.
Il accostèrent au Brésil en décembre 1519 et cabotèrent ensuite vers le sud, explorant toutes les baies dans l'espoir de trouver le passage vers l'ouest. Fin mars 1520, voyant l'hiver austral approcher, il décide de s'arrêter dans la baie de San Julian. C'est là que les 4 capitaines organisent une mutinerie. Par la ruse et une stratégie impitoyable, Magellan réussit à retourner la situation à son profit et punit sévèrement les responsables tout en sachant reprendre le contrôle sur les autres mutins.
Au mois de mai il perd le Santiago parti seul explorer le sud. Les rescapés réussiront à parcourir à pied les 30 km du lieu du naufrage et seront sauvés. Au mois de juin il repart avec ses 4 bateaux vers le sud. Ils vont caboter 3 mois durant pour trouver la passe qui deviendra le détroit de Magellan le 21 Octobre 1520. Longtemps ils vont explorer les multiples passages dans le froid austral pour trouver la passe. Un des bateaux le San Antonio se rebellera et repartira sans l'avertir pour l’Espagne. Il rejoindra Séville en mai 1521. Après l'avoir chercher en vain, les 3 bateaux restant trouveront enfin après un mois la passe vers l'océan Pacifique le 27 novembre 1520.
S'ensuit une remontée le long des côtes américaine pour trouver des vents portant vers l'équateur puis une longue traversée de 3 mois à travers le Pacifique sans voir une seule île. Magellan connaissait l'immensité du Pacifique mais pensait y trouver de nombreuses îles pour se ravitailler. Le manque d'eau et de nourriture devint dramatique et le scorbut sévit n'amenant cependant que 9 morts dans la traversée car ils avaient fait provision de céleri, riche en vitamine C lors du passage de la terre de feu.
Enfin le 6 mars 1521 ils arrivent à l'île de Guam ravitaillant partiellement car ils se font rapidement détrousser par les indigènes. Ils nommeront cette île las islas de las ladrones (l’île des voleurs). S'ensuit une longue période de tractations et d'échauffourées avec les autochtones des différentes îles, lesquels connaissaient déjà pour partie les échanges avec le Portugal. Dans un affrontement direct avec l’île de Mactan, il perd la vie le 27 avril 1521 face a Lapu-Lapu qui est encore aujourd'hui un héros des Philippines pour avoir résisté à l’envahisseur européen.
L'équipage restant ne conserva que 2 navires, la Victoria et la Trinidad et repartit tant bien que mal vers les molluques qu'il accosta le 8 novembre 1521 après de nombreuses avaries. Les portugais y étaient déjà présents depuis une 15aine d'années. Malgré tout ils réussirent à charger les navires d'épices et à repartir le 21 décembre 1521. Hélas, il y a une grave voie d'eau sur le Trinidad qui l'obligera a rester à quai quatre mois pour réparer. Pendant ce temps la Victoria contourne le cap de Bonne espérance et réussit à rallier le port de Sanlucar de Barraleda en Espagne le 6 septembre 1522 avec 18 hommes d'équipage dont le capitaine Juan Sebastián Elcano et l'écrivain Antonio Pigafetta, qui sont les premiers à compléter le tour du monde. La Trinidad repartira par le Pacifique mais échouera et se fera finalement arraisonnée par un navire Portugais en rejoignant les Molluques.
L'expédition fut considérée comme un échec et il faudra 58 ans avant que Francis Drake ne réussisse à nouveau la circumnavigation.
Next
...
